421 résultats
Perchée sur un promontoire rocheux situé à l´ombre du mont Huayna Picchu (au fond), la ville sacrée de Machu Picchu («vieille montagne» en langage inca) fut bâtie au 15ème siècle pour l´empereur Pachacutec. Elle fait désormais partie, depuis 1983, du Patrimoine mondial de l´UNESCO et a été déclarée en 2007 comme l´une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation.
Kokopelli, le flûtiste bossu de Galisteo (Nouveau Mexique, Etats-Unis) fait partie du panthéon des indiens Pueblo (période précolombienne). Il rappelle étrangement la silhouette de personnages représentés aux quatre coins du monde, comme dans la Grèce ancienne. Mais pourquoi bossu? Nul ne sait.
Trouvée dans une tombe inca proche du Nevado Ausengate, dans la région de Cuzco (Pérou), cette statuette d´or pur mesure 24 centimètres et pèse 550 grammes (Musée de l´Université nationale de Cuzco).
Les ruines de Machu Picchu, photographiées ici depuis le sommet du Huayna Picchu, sont restées inconnues pendant plus de quatre siècles avant d´être « découvertes» en 1911 par l´archéologue et explorateur américain Hiram Bingham, de l´Université de Yale.
La civilisation Chavin, connue surtout par ses œuvres en pierre, appartient à l’époque formative du Pérou précolombien.
L'un des abris sous roche de Pizacoma (département de Puno) est orné de peintures qui représentent une scène de chasse à la vigogne et qui auraient une antiquité d'environ 10’000 ans.
La religion Chavin est marquée par un culte rendu en l'honneur du condor. Sa représentation, très schématisée, figure sur des dalles qui ornent le temple de la station éponyme de la Cordillère.
Dans le temple souterrain de Chavin les archéologues ont découvert des dalles montrant la silhouette du puma, un dieu qui sera craint et vénéré pendant toute l'époque précolombienne.
Entre les scènes peintes des abris sous roche de Pizacoma figurent des signes géométriques dont la signification exacte nous échappe.
Céramique Chavin représentant une chauve-souris (collection W. Pelloni, Lima).
Bas-relief en boue séchée (adobe) de la huaca Esmeralda, près de la ville de Trujillo.
Le vase à étrier, créé par les artisans Chavin, fut employé jusqu'à l'arrivée des Espagnols en Amérique du Sud. Le récipient est orné d'une gravure qui représente un condor très schématisé (collection W. Pelloni, Lima).
La civilisation Nazca, qui s'est développée au début de notre ère dans le sud du Pérou, a livré aux archéologues de très nombreuses poteries, d'une qualité exceptionnelle et couvertes de dessins polychromes (collection W. Pelloni, Lima).
On doit aux potiers Mochica une multitude de vases portraits en terre cuite d'un réalisme saisissant (collection W. Pelloni, Lima).
Les tisserands Paracas, qui vivaient sur la côte sud du Pérou il y a plus de 2000 ans, ont confectionné de remarquables étoffes couvertes de dessins symboliques (Museo antropológico, Lima).
Les peuples précolombiens ont travaillé l'or qui avait pour eux une valeur symbolique. Ils en ont tiré des objets rituels parmi lesquels figurent des couteaux sacrificiels appelés tumi. Collection privée
Parmi les dessins du désert de Nazca on distingue une immense araignée. La signification de ces images fantastiques a été l'objet de travaux contradictoires. Pour quelques archéologues, ce serait des signes en relation avec l’astronomie ; pour d'autres il s'agirait de véritables lieux de culte.
Le désert de la côte sud montre de gigantesques dessins tracés dans le sable et attribués aux Nazca. L'un d'entre eux représente un condor de plusieurs dizaines de mètres de longueur. Ces figures ont été obtenues en enlevant la terre brune, riche en oxyde de fer, qui recouvre le fond sablonneux et jaunâtre, et en entassant cette dernière autour des zones ainsi dégagées.
Sur le flanc de la colline de sable qui domine la baie de Paracas on remarque une étrange composition que les archéologues ont baptisée du nom de «candélabre».
Le Cuzco, capitale de l'empire des Incas, était protégée par une énorme forteresse, appelé Sacsayhuamán, composée d'une triple muraille en dents de scie avec des angles rentrants et sortants. Chacun de ces murs mesure une hauteur de près de 10 mètres. - 1969
Les champs de cultures en terrasses sur les flancs escarpés de la Sierra ont permis une utilisation rationnelle de la terre. Ceux de Moray, dans le département du Cuzco, sont de forme circulaire et auraient été employés à la culture de la coca.
L'architecture inca fait usage de gros et de petits blocs dans un assemblage d'une extraordinaire précision. Le système «polygonal» a servi à la construction de nombreux murs de défense. Nous en avons un exemple frappant à Limatambo (département du Cuzco).
La Cordillère des Andes est semée de lieux de culte incas. Les bains de Tambo Machay, près du Cuzco, parlent en faveur de l'importance de l'eau dans la vie matérielle et spirituelle des indigènes.
Machu Picchu, la cité sanctuaire consacrée par les Incas au soleil, ne fut découverte qu'en 1911. Elle se situe dans la Cordillère des Andes, au nord du Cuzco, à une altitude de 3000 mètres.